brou de noix

Le noyer commun

La famille botanique du noyer est la famille des Juglandaceae et son nom scientifique est juglans regia. Le noyer est d’origine persane. C’est un arbre qui a été introduit par les Romains en Europe Centrale et qui est cultivé pour ses fruits dont on peut tirer une huile. On le trouve partout en France. La floraison a lieu en avril-mai. La récolte des feuilles s’effectue en juin ou juillet et ce sont les feuilles que l’on utilise pour leurs propriétés thérapeutiques. On récolte les noix en septembre-octobre. Il apprécie les climats secs et craint les gelées. Toutes les parties de l’arbre contiennent de la juglone, une molécule qui inhibe la croissance de certaines plantes, le noyer est donc un arbre assez solitaire. Les noix de Grenoble sont particulièrement réputées. En cuisine, on utilise les noix sous forme d’huile, on peut aussi faire un vin de noix.

Le brou de noix

Le brou de noix est une encre faite à partir de l’écorce de la noix verte à l’origine qui a le même nom. Le brou renferme donc la noix et ses cerneaux à l’intérieur de la coque. Les noix vertes se récoltent en juin au début de l’été. Si vous avez un noyer pas loin et pouvez cueillir des noix vertes. Je vous conseille de les cueillir avec précaution sauf si vous voulez avoir des mains teintes en brun longtemps, une sorte de teinture végétale style henné avec les motifs dessinés par l’arbre.

Il suffit ensuite de mettre la partie verte dans de l’eau en macération pendant deux semaines puis de filtrer pour fabriquer cette encre végétale.

Si vous habitez en ville, vous pouvez trouver du brou de noix mais il proviendra de lignite/terre de Cassel le plus souvent. La terre de Cassel est un pigment brun naturel de la famille des oxydes de carbone. On la récolte dans la tourbe ou la lignite. Elle donne une encre dont la couleur varie. Des peintres comme Le Lorrain et Rembrandt ainsi que Pierre Soulages l’ont utilisé.

Le vivant est changement et cycle, les plantes en général par exemple viennent de graines, fleurissent, se fanent, refont des graines, qui permettront à de nouvelles plantes de naître. C’est pour refléter ce changement que j’ai choisi d’avoir des couleurs variant suivant les lettres et également pour éviter une encre plus chimique, susceptible de trouer le papier à la longue.

Sources

https://espritdepays.com/gastronomie-terroirs-viticulture/produits-terroirs-perigord/la-noix-du-perigord/le-noyer-un-peu-de-botanique

– 350 arbres et arbustes, Margot et Roland Spohn, les indispensables Delachaux

– Secrets d’une herboriste, Marie-Antoinette Mulot, les éditions du Dauphin

– Fiche sur le noyer formation du cueilleur du site le Chemin de la nature https://www.lechemindelanature.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_de_Cassel

– https://traditionnature.fr/blogs/infos/le-brou-de-noix-teinter-naturellement