On parle beaucoup d’énergie en ce moment avec son coût et comment l’utiliser, mais comme souvent en français, un mot fait référence à plusieurs choses différentes et on ne va pas parler ici gaz ou pétrole. Je vais tenter de vous expliquer à travers différentes approches ce qu’est l’énergie.
Nous sommes électriques
Savez-vous que les neurones s’envoient entre eux des signaux électriques pour communiquer des informations? Nous avons donc bien de l’énergie électrique dans notre corps.
Les dernières découvertes scientifiques démontrent que tout est énergie.
La physique quantique, une science apparue au 20ème siècle et que Wikipédia définit comme un ensemble de théories physiques qui décrivent le comportement des atomes et des particules et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. Dans ses dernières découvertes dans la théorie des cordes, elle a démontré que tout est énergie, toutes les particules sont de l’énergie, que cela soit ce que l’on voit comme matériel mais aussi tout ce qui est vivant,
Nous sommes aussi donc nous, les humains constitués de particules d’énergie. Nous avons de l’énergie en nous que nous pouvons utiliser.
Des expressions passées dans le langage courant
On utilise de plus en plus des expressions comme « faîtes ce qui vous fait vibrer » « avoir de l’énergie », « envoyer de l’énergie positive », celles-ci décrivent nos ressentis.
Des ressentis habituels
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé, en entrant dans un lieu ou une pièce remplie de monde, de ne pas vous sentir bien, par exemple parce que certaines personnes se disputent devant vous ou même se taisent mais ne s’entendent pas entre elles ?
A l’inverse, quand vous allez en forêt, si vous faîtes cela de temps en temps, est-ce que vous vous sentez apaisés, bien ?
Si vous vivez avec quelqu’un, quand il franchit la porte le soir, est-ce que vous savez sans qu’il parle s’il a eu une mauvaise ou bonne journée, en le ressentant ?
Tous ces exemples sont des ressentis de l’énergie qui est en vous, qui vibre à un certain niveau. Dans le premier exemple, votre niveau d’énergie est plus haut que celui de la pièce ou du lieu et c’est pour cela que vous ne vous sentez pas bien, voire que vous ne voulez pas y rester.
Si vous avez lu la page sur mon histoire de vie, je vous ai raconté comment un jour j’ai senti de l’énergie qui sortait de moi pour aller aider une personne qui ne se sentait pas bien. C’était bien un ressenti, il n’y avait pas de côté rationnel et d’ailleurs je n’arrivais pas à poser des mots sur cette expérience, ce n’est qu’en cherchant que j’ai réussi à identifier la raison de cette sensation.
D autres énergies autour de nous : les énergies telluriques et cosmiques
Les énergies telluriques sont celles liée à la Terre. Il y a des forces magnétiques qui proviennent du noyau de la Terre et on parle même de champ magnétique.
A l’opposé, il y a des énergies cosmiques. Les scientifiques étudient depuis le début du 20ème siècle les rayons cosmiques, ces particules de haute énergie qui arrivent de l’espace intersidéral sur la Terre. Les rayons cosmiques ayant l’énergie la plus faible proviennent du Soleil. L’énergie au niveau du soleil génère par exemple des éruptions solaires. Celles-ci impactent directement le champ magnétique terrestre de la Terre.
Les humains, comme les arbres d’ailleurs, sont dans leur verticalité entre les énergies telluriques et les énergies cosmiques. Elles se rencontrent à l’intérieur du corps.
Des systèmes énergétiques du corps humain décrits depuis des millénaires
Le corps humain en lui-même a un système énergétique avec des endroits identifiés où l’énergie passe et tourbillonne. Ce sont les nadis et les chakras de la médecine ayurvédique et les méridiens et les points d’acupuncture de la médecine chinoise. Les chakras et les points d’acupuncture servent à l’équilibre du corps et de l’esprit et à des niveaux physiques, émotionnels et spirituels.
Ces deux médecines millénaires qui ont comme objectifs la prévention des maladies et la conservation de l’équilibre du corps ont été reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme des médecines au même titre que notre médecine occidentale dont la pratique s’appuie principalement sur le traitement de symptômes de maladies.
L’énergie dans une séance énergétique
Le thérapeute énergétique sert de canal à l’énergie qu’il reçoit et l’énergie va vers la personne accompagnée là où il y a des déséquilibres dans son énergie pour les combler et restaurer l’équilibre général du corps. Cet équilibre se situe au niveau du corps physique, de l’émotionnel et du spirituel. Cela est vrai au moins pour le reiki et l’énergie Lahochi, deux énergies que je connais personnellement.
Pour mémoire une séance énergétique ne se substitue pas à un traitement médical et ne constitue aucun diagnostic médical.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique
https://www.youtube.com/watch?v=1UPl1uUU88o
https://www.cnrtl.fr/definition/tellurique
https://www.maxisciences.com/plaque-tectonique/un-lien-entre-le-magnetisme-terrestre-et-la-tectonique-des-plaques_art17819.html
https://home.cern/fr/science/physics/cosmic-rays-particles-outer-space
Tout ceci est fort intéressant. Merci infiniment !
merci pour votre appréciation 🙂